Old Hastings Mill Store Museum
Le musée Hastings Mill (Old Hastings Mill Store Museum) est le plus ancien bâtiment de Vancouver, construit vers 1865 par le capitaine Edward Stamp, puis déplacé par barge en 1930 à Point Grey. Il devient musée en 1932, conservant des artefacts pionniers et des collections autochtones.
Architecture & importance historique
- Résistant au grand incendie de 1886, ce lieu servait autrefois de poste, bibliothèque et morgue.
- Sauvé par les Native Daughters of BC en 1929 puis déplacé de 10 km jusqu’à Hastings Mill Park en barge, ouvert au public comme musée en 1932.
Collections & expositions
Plus de 2 700 objets : outils de bûcheron, souvenirs du SS Beaver, la première table du conseil de ville, la lampe de Joe Fortes, un fiacre Hansom, artisanat autochtone, vaisselle ancienne, piano de mariage de 1894.
Informations visiteurs
Situé au 1575 rue Alma dans le Hastings Mill Park, ouvert mar–dim 13h–16h, week-ends d’été, sur rendez-vous. Entrée libre (paiement selon possibilités), accès rez-de-chaussée pour fauteuils roulants, toilettes non disponibles.
Gestion & bénévolat
Possédé et géré par les Native Daughters of BC (Post No. 1), société non-profit, soutenue par des bénévoles. Boutique sur place et événements ponctuels (ex. après-midi thématique sur l’érable).
Appréciation
Le musée offre une immersion authentique dans le Vancouver pionnier et autochtone. Sa richesse historique est un atout, cependant ses horaires limités, signalétique modeste et absence de commodités suggèrent des axes d’amélioration : horaires étendus, programmes éducatifs renforcés et infrastructures améliorées.