Peter Lougheed Centre
Le Peter Lougheed Centre (PLC) est un hôpital de soins aigus dans le nord-est de Calgary, géré par Alberta Health Services (AHS). Il est reconnu pour l’excellence dans plusieurs spécialités, notamment l’hématologie, la pneumologie, la chirurgie vasculaire, ainsi que dans les services de santé mentale et de dépendance. L’hôpital assure un service d’urgence 24/7, des soins hospitaliers et externes.
Services & spécialités
PLC offre une large gamme de services médicaux et chirurgicaux. Parmi les cliniques importantes : accès veineux avancé, oxygène à domicile / prestation respiratoire, diagnostics cardiaques, gestion de l’anticoagulation, cardiomyopathie génétique, bronchoscopie et chirurgie vasculaire. On y trouve aussi chirurgie ambulatoire, imagerie diagnostique, médecine materno-fœtale, neurologie et médecine interne.
En soins intensifs, PLC dispose d’une unité de soins intensifs (USI) qui prend en charge les patients les plus gravement malades, incluant cas traumatiques, avec service de consultation, équipe Code Bleu 24h/24 et unité d’intervention mobile. L’établissement compte plus de 600 lits selon les informations publiques, et gère un fort volume de patients.
Information patient & accès
Adresse : 3500 26 Avenue NE, Calgary, Alberta, T1Y 6J4. Téléphone principal : 403-943-4555. L’établissement est accessible en transports publics, dispose d’accès pour fauteuils roulants et d’ascenseurs. Le stationnement est offert sur site. Les heures de visite formelles ont été supprimées dans les hôpitaux de la zone de Calgary, les visites sont désormais basées sur les besoins de soins du patient.
De nombreuses cliniques externes et services spécialisés y opèrent, par exemple la clinique AADL pour oxygène à domicile, les services de santé sexuelle et de l’avortement, les accès veineux avancés, etc. Certains services requièrent une référence, les délais d’attente varient. Plusieurs services offrent des soins dans plusieurs langues.
Forces & défis
Parmi les points forts : spécialisation importante en hématologie, vasculaire, pneumologie, santé mentale et dépendance ; un service d’urgence opérationnel 24h/24 ; grande capacité de cliniques externes spécialisées ; accessibilité en transport public. L’expansion de l’aile Est a permis de moderniser des parties de l’établissement.
Les défis incluent les temps d’attente aux urgences ou en cliniques spécialisées externes, les contraintes de capacité, la coordination des références, les difficultés possibles pour le stationnement ou l’accès, et pour certaines cliniques des délais de plusieurs semaines. Ce sont des réalités courantes pour un hôpital public important.
Développements récents & innovation
PLC est reconnu comme centre d’excellence dans certaines disciplines, collabore avec AHS pour des innovations, offre les délais d’attente en temps réel via l’application AHS ; certaines capacités critiques et spécialisées ont été renforcées.
Conseils pratiques pour patients & familles
Avant une visite : vérifier que le service requis est disponible (certaines cliniques sur rendez-vous ou référées) ; prévoir du temps pour le transport et le stationnement ; pour urgences aller directement au département d’urgence ; privilégier l usage de l’application AHS pour localiser le site, voir les temps d’attente ; pour les soins non urgents, accepter les délais ; apporter pièces d’identité et carte d’assurance maladie.